Facteur d'orgues
Formé au sein de l'atelier du facteur d'orgues Bertrand Cattiaux à Liourdres (19) et en alternance par le Centre National de Formation d'Apprentis Facteur d'orgues d'Eschau (67), j'ai pu me spécialiser dans la fabrication et l'entretien d'orgues. J'ai été à même de réaliser de nombreuses pièces entrant dans la construction d'instruments. J'ai réalisé l'accord des tuyaux et des opérations de maintenance comme des dépoussiérage, des relevage, des restauration.
Ce métier nécessite la maîtrise de nombreux corps de métier, dont la menuiserie, la mécanique, le travail des peaux, le formage des métaux, l'électricité et l'électrotechnique, l'informatique, ainsi que des connaissances musicales et acoustiques très sérieuses.
J'ai pu participer à la réalisation de l'harmonisation de divers instruments, qui consiste à régler les tuyaux en fonction de l'acoustique du lieu même où sont les orgues.
Sommiers de pédale
style français 18e siècle
en chêne,
Restauration de l'orgue Jean François Lépine (1752)
Cathédrale de Sarlat la Canéda (24).
Mannequin
pour le Centre
d'Interprétation
du Patrimoine de l'Orgue
Marmoutier (67)
Remontage
Orgue Jean François
Lépine (1752)
Cathédrale
de Sarlat la Canéda (24)
Tuyautier
Formé au sein de l'atelier Voix Humaine par Pascal Barbier et Pascal Four à Béthines (86). J'ai appris les différentes étapes de la fabrication de tuyaux en métal, du coulage au montage. J'ai participé à la réalisation de tuyaux d'anche et de tuyaux à bouche.
Ce métier nécessite une grande destérité, minutie et précision. Les gestes ancestraux permettent de réaliser des tuyaux tels qu'ils étaient fabriqués au XVIIIe siècle.